3 Trucs pratico-pratiques pour être actifs en tout temps

On parle beaucoup du fameux équilibre entre nos vies sociales, familiales et professionnelles et d’à quel point il peut être difficile à trouver. Difficile, mais pas impossible! Il en va de même avec une pratique sportive. Comment fait-on pour inclure de l’activité physique à un horaire qui déborde déjà? Il se trouve que les possibilités sont multiples. Il suffit d’un peu de créativité pour rester actif sans chambouler vos plans pour autant. Voici quelques suggestions d’habitudes à prendre qui pourraient convenir à vos horaires, qu’ils soient surchargés ou non!

Le transport « actif »

Peu importe la complexité de votre calendrier, il y a de fortes chances que vous deviez vous déplacer de plusieurs points A à plusieurs points B durant la semaine. Pourquoi ne pas varier les moyens de transports? Au lieu de prendre l’auto pour aller faire les courses optez pour le vélo ou la marche. Il en va de même pour vous rendre au travail.

Oui, faire le trajet à vélo ou à pied ne vous sauvera pas nécessairement du temps. Cela dit, vous arriverez au travail avec l’impression d’être plus reposé puisque ce temps « actif » est aussi du temps « pour vous ». Il est dit qu’un mode de vie actif a un impact positif sur la qualité du sommeil ainsi que la capacité de concentration.

Toujours sur le chemin entre la maison et votre bureau de travail, n’hésitez pas à privilégier les escaliers aux ascenseurs. Faites-le calcul! Si votre bureau est au troisième étage et que vous les montez au minimum deux fois par jours, à la fin de la semaine ça fait 30 étages escaladés.  

L’activité physique sur les heures de bureau

Pratiquer une activité physique sur votre heure de dîner peut s’avérer très bénéfique de plusieurs manières. Par exemple, saviez-vous que le sport peut aider à baisser votre niveau de stress? Si le temps vous manque, nul besoin d’aller très loin. Une marche quotidienne de 30 minutes vous permettra de ressentir rapidement les bienfaits mentionnés ci-haut.

Si vous êtes un adepte des activités en groupe, informez-vous sur les installations sportives près du bureau. Certains gymnases ou studios de yoga offrent des cours rapides spécialement conçus pour être suivis sur l’heure du dîner. Si ce n’est pas une option, il existe une méthode qui ne cesse d’augmenter en popularité ces dernières années : le ballon d’équilibre. Il suffit de remplacer votre chaise de bureau par un ballon quelques minutes par jour pour travailler votre posture et vos muscles stabilisateurs. Vous pourriez même vous lancer des défis entre collègues!

Joindre l’utile à l’agréable : des sorties familiales qui bougent

Le week-end est arrivé et vos enfants veulent aller au parc? Allez-y avec eux! S’ils sont à l’âge de la poussette, pourquoi ne pas y aller à la course? S’ils sont un peu plus vieux, il existe une multitude d’exercices possibles à réaliser sur un banc de parc non loin des enfants qui s’amusent : des fentes, des push-ups, etc. Gardez l’oeil ouvert pour transformer l’espace en gymnase improvisé!

S’il est vrai qu’inclure des activités physiques à un horaire chargé n’est pas toujours facile, on peut toutefois vous garantir que l’effort en vaut la peine. Une fois ces habitudes intégrées à votre mode de vie, vous en ressentirez rapidement les bénéfices sur votre corps et votre esprit! Pour ce faire, il faut d’abord trouver le rythme et la pratique qui vous va bien.