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Le melon d'eau pour récupérer plus vite. Vraiment ?

Le melon d’eau est certainement l’une des vedettes des marchés d’août à octobre. Difficile de résister à cet énorme fruit rafraichissant et juteux. Selon une étude publiée en 2013, le melon d’eau cacherait sous son écorce le secret d’une récupération rapide après l’effort. Si certains sportifs ressentent des bienfaits après avoir bu le jus de ce melon, devriez-vous faire de même?

La l-citrulline

La l-citrulline est un acide aminé que l’on retrouve dans très peu d’aliments. En fait, le melon d’eau serait l’un des seuls à en contenir une quantité importante. Par le passé, quelques études se sont penchées sur l’effet des suppléments de l-citrulline chez les sportifs et les athlètes. Des chercheurs ont d’ailleurs observé que les athlètes qui prenaient des suppléments de cet acide aminé avaient de meilleures performances et récupéraient plus rapidement que les autres après l’effort.

En 2013, des chercheurs espagnols ont tenté de voir si le jus de melon d’eau, qui est naturellement riche en l-citrulline, pouvait être aussi efficace que les suppléments et offrir des bénéfices aux sportifs. Ils ont offert à 11 sportifs 500 mL de jus de melon d’eau, de jus de melon d’eau enrichi en l-citrulline ou d’un jus « placebo » sans l-citrulline. Les sportifs ont essayé chacune de ces boissons lors de séances d’entraînements différentes. Le résultat? Lorsqu’ils ont consommé le jus de melon d’eau (qu’il soit enrichi ou non en l-citrulline), ces derniers ont retrouvé un rythme cardiaque de repos plus rapidement après l’effort et leurs douleurs musculaires ont disparu plus rapidement. Bref, selon les chercheurs, le melon d’eau et la l-citrulline qu’il contient pourraient être de précieux alliés pour les sportifs.

Le jus de melon d’eau comme boisson d’hydratation

Depuis la publication de cette étude, de nombreux sportifs se sont tournés vers ce fruit dans le but de récupérer rapidement. Évidemment, une seule étude ne suffit pas pour prouver qu’il est utile d’aller vider les stocks de melon d’eau de tous les marchés. On doit toujours attendre que plusieurs études trouvent des résultats similaires avant de changer nos habitudes alimentaires. Toutefois, en plus de ses potentiels bienfaits sur la récupération, le jus de melon d’eau pourrait bien constituer une boisson d’hydratation intéressante.

Rappelons que bien s’hydrater est primordial quand on fait une activité physique. L’état d’hydratation aurait notamment un effet sur la performance. Quand on pratique une activité physique de plus d’une heure, il est suggéré de consommer une boisson d’hydratation qui contient de 4% à 8% de glucides (sucre). Le jus de melon d’eau pur contient 7,5% de sucre. Il suffit de couper des morceaux de melon d’eau (sans pépin de préférence!), de les verser dans un mélangeur et de les réduire en jus. Rajoutez-y une pincée de sel et vous avez une boisson d’hydratation nutritive, fraîche, délicieuse, rapide à préparer et peu dispendieuse! Et si en plus vous récupérez plus rapidement, vous aurez fait d’une pierre deux coups!

Références

Chouinard R., Lacombe N. Course à pied. Le guide d'entraînement et de nutrition. KMag, 2013

Tarazona-Diaz, M., Alacid, F., Carrasco, M. et coll. Watermelon Juice: Potential Functional Drink for Sore Muscle Relief in Athletes.
Journal of Agricultural and Food Chemistry 2013;61:7522-7528