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3 conseils pour débuter la course à pied

La course à pied est un sport à la portée de tous, nécessitant très peu de matériel. Il ne requiert pas l’apprentissage de techniques très compliquées, peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand et donne des résultats très rapides sur les capacités cardiovasculaires et le contrôle du poids corporel. Ce sport devient d’ailleurs un phénomène social très rassembleur vous permettant de vous dépasser en groupe autant qu’en solo.

Vous voulez vous y mettre mais ne savez pas trop par où commencer? Voici trois conseils pratiques pour entrer dans le monde des coureurs et atteindre vos objectifs !

1. S'assurer d'avoir les bonnes chaussures

Avant tout, il est primordial d’être chaussé adéquatement pour courir. Les chaussures de course sont plus absorbantes, plus stables, plus flexibles et plus légères que les chaussures de marche. La première étape est donc de consulter un conseiller pour trouver la chaussure adéquate pour ses pieds. Par exemple, les pieds plats doivent être chaussés différemment des pieds creux et cela fera une différence marquée sur votre plaisir, votre confort et votre bien-être. Une paire de chaussures de course peut avoir une durée de vie d’environ 700 à 800 km de course. Ce sera donc un très bon investissement !

Lisez notre article : Connaître votre type de pied

2. La loi du 5 jours

La régularité est la clé pour amener ses capacités cardiovasculaires au niveau supérieur. Il est donc important d’être en mesure de répéter le moment de course dans un intervalle de 5 jours. Il est suggéré de courir tous les deux jours permettant à notre corps une journée de repos pour éviter les blessures tout en pratiquant l’activité de façon régulière.

3. Contrôle de l’intensité

Il est fortement suggéré de commencer par des intervalles marche-course. Premièrement, cela est plus motivant et vous permet de vous fixer et d’atteindre des objectifs réalisables. Deuxièmement, cela vous protège contre l’une des causes d’abandon la plus fréquente: l’apparition de blessures. L’erreur la plus fréquente est d’en faire trop, trop vite et trop longtemps dès le départ. Il est donc conseillé de pratiquer l’activité durant 30 minutes consécutives en alternant les périodes de marche et de course. Par exemple, 1 minute de course pour 1 minute de marche la première fois pendant 30 minutes. Puis 2:1, 3:1 et 5:1 jusqu’à ce que l’on arrive à courir durant 30 minutes consécutives. Un bracelet d’activité peut s’avérer utile pour suivre l’évolution de nos entrainements et se fixer graduellement de nouveaux objectifs.

En suivant ces étapes pour débuter la course à pieds, votre condition physique pourra sans aucun doute atteindre de nouveaux sommets tout en évitant les blessures et en restant motivé. Les bienfaits seront autant physiques que psychologiques et les résultats seront rapides. L’important est de courir bien chaussé, régulièrement et de façon graduelle!

En collaboration avec Jacques Mainguy.