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Acheter ses chaussures de course : 3 astuces pour bien choisir

Porter les bons souliers de course lors de vos sorties fait toute la différence sur votre performance et votre santé à long terme. Pour éviter des douleurs aux pieds, mais aussi tout simplement pour être plus confortable et avoir plus de plaisir, il est important de bien choisir vos chaussures de course.

Vous avez hâte d’essayer les nouveaux modèles conçus pour la course, mais avant de vous rendre en magasin, connaissez-vous votre type de foulée? C’est la première question à poser, car celle-ci donne une indication essentielle pour le choix de la chaussure idéale pour vous.

Voici quelques observations à faire pour déterminer votre foulée et quelques astuces pour vous permettre de faire un achat éclairé.

1. Déterminer votre type de foulée

La manière dont vous courez dépend de la structure anatomique de votre pied, laquelle joue un rôle primordial dans le choix de vos souliers de course. Pour déterminer votre type de foulée, examinez la semelle (et non pas le talon) de vos chaussures de course à pied (encadré 2) ou essayez la technique du pied mouillé.

Votre semelle est usée surtout au centre

Votre foulée est neutre (pronation légère). Une chaussure de course à pied universelle ou neutre, confortable et adaptée à votre poids convient la plupart du temps.

C’est le type de foulée le plus répandu chez les coureurs. La foulée se distingue par une pronation légère, c’est-à-dire un pied qui tourne légèrement vers l’intérieur au contact du sol. Dans ces conditions, le stress mécanique engendré par la course est bien réparti au centre du pied, ce qui réduit habituellement le risque de blessures et de douleurs aux muscles, aux tendons et aux os sollicités pendant la course.

Le côté intérieur de votre semelle est usé

Votre foulée est très pronatrice. Recherchez une chaussure stable pour pronateur, qui stabilise la foulée et offre un bon soutien au pied. Une chaussure neutre avec une orthèse appropriée (semelle de compensation) peut aussi faire l’affaire.

Environ 40 % des coureurs ont une foulée pronatrice : dans ce cas, le pied tourne de façon marquée vers l’intérieur au contact du sol. Une arche de pied affaissée est souvent en cause. À la longue, cette forte pronation du pied peut causer l’apparition d’une tendinite, notamment au niveau du tendon d’Achille, mais aussi au genou ou dans la hanche.

Le côté extérieur de votre semelle est usé

Votre foulée est supinatrice. Ce sont des chaussures flexibles pour supinateur, bien matelassées au talon et au centre de la semelle, qu’il vous faudra. Une semelle de compensation faite sur mesure peut être à envisager dans certains cas.

Ce type de foulée est moins fréquent et se caractérise par un pied qui tourne vers l’extérieur au contact du sol. Hélas! Cette foulée, associée à une voûte plantaire haute (pied creux), ne permet pas de bien absorber l’onde de choc résultant du contact avec le sol. Cette onde malveillante monte alors sans entrave jusqu’au dos en passant par le genou et la hanche. Équipez-vous de chaussures faites pour vous, sinon vous vous exposez à des risques de blessures musculosquelettiques et de fractures de fatigue.

La technique du pied mouillé et le FOOTDISC®

Si vous êtes sur le point d’acheter votre première paire de chaussures de course ou que vos semelles ne vous donnent pas d’indices, vous avez une autre option! Bien souvent, un pied dit « normal » aura une foulée neutre, un pied plat une foulée pronatrice et un pied creux aura plutôt une tendance à la foulée supinatrice.

Pour déterminer votre type de pied, vous pouvez faire un premier test à la maison en mouillant vos pieds et en les déposant sur une surface sèche (encadré 1). Vous pouvez également consulter un conseiller en magasin afin d’évaluer votre arche de pied grâce à l’appareil FOOTDISC® spécialement conçu à cet effet.

2. Simuler une course

La chaussure de course à pied doit être confortable à l’essayage : elle doit offrir suffisamment d’espace pour les orteils, être pourvue d’une languette, d’un col et d’une semelle intérieure généreusement matelassés, d’une semelle extérieure adhérente et résistante à l’abrasion, ainsi que d’une empeigne qui laisse échapper la chaleur. Voilà pourquoi il faut absolument faire une petite course dans le magasin avec vos nouvelles chaussures aux pieds.

Assurez-vous également de reproduire les conditions dans lesquelles vous courez. Portez vos chaussettes d’exercice habituelles et, si vous portez des orthèses plantaires, amenez-les au magasin (choisissez alors des chaussures dont les semelles intérieures sont amovibles).

3. Acheter les souliers en fin de journée

On a tendance à l’oublier, mais nos pieds enflent au cours de la journée. Magasinez toujours des souliers en fin d’après-midi, lorsque vos pieds sont légèrement enflés. Sinon, vous risquez d’acheter des chaussures qui se révéleront trop serrées pendant la course.

Que vos pieds soient « normaux », plats ou creux et que votre foulée soit neutre, pronatrice ou supinatrice, des chaussures de course adaptées sont essentielles pour vous suivre dans toutes vos aventures. Gardez toujours en tête qu’en plus d’assurer votre confort, une chaussure adaptée vous évite fatigue et blessures. N’hésitez pas à prendre votre temps et à demander de l’aide à des conseillers en magasin, ils sont formés pour vous aider.

Bonne course!

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