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Bien se préparer à une randonnée

Les amoureux de plein air le savent, une randonnée, ça se prépare! Que vous choisissiez un circuit d’une journée, de 5 heures ou de 5 jours, prenez le temps de bien vous préparer pour être sûr de profiter pleinement de votre moment. L’itinéraire, la météo mais aussi l’évaluation de vos capacités physiques et votre préparation sont autant d’éléments à prendre en compte pour avoir du bon temps!

Des chaussures adaptées à la randonnée

Porter des vêtements adaptés est essentiel dans une randonnée. Si vous partez pour une petite promenade ou pour une randonnée d’une journée, vous pouvez opter pour des chaussures à tiges basses ou mi-hautes, qui sont légères et pratiques et donc parfaites pour les débutants! Si vous partez plus longtemps, mieux vaut choisir des bottes à tiges hautes qui vont bien maintenir la cheville, peu importe le terrain. La chaussure de marche idéale est imperméable, a des crampons pour adhérer au sol et, avant toute chose, est confortable! Une petite gêne peut devenir un vrai cauchemar au bout de plusieurs heures de marche!

Des vêtements conçus pour le plein air

La règle de base est de choisir des vêtements légers, confortables, qui permettent le mouvement et qui sèchent rapidement. Si vous partez pour une expédition de quelques jours, le temps pourrait varier, donc prévoyez toujours des vêtements de rechange. Votre liste: des vêtements chauds pour les soirées, plus légers pour les journées et bien sûr une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.

Quoi emporter dans son sac à dos?

Un sac à dos de 35 litres est parfait pour une journée de randonnée. Retenez que le poids du sac ne doit pas dépasser 20 % du poids du randonneur! Répartissez bien le poids dans le sac et rangez les choses plus utiles à portée de main. La liste des essentiels varie selon que vous partiez pour une journée ou une semaine, mais les indispensables restent: lunettes de soleil, écran solaire, papier hygiénique, trousse de secours, eau, nourriture, carte, GPS et sac poubelle pour ne pas polluer sur votre passage. Si vous partez plus longtemps, une couverture de survie, des lacets de rechange et un ou des bâtons de marche peuvent être de bonnes idées!

Une trousse de soins complète

Vous partez une seule journée et pensez qu’une trousse de secours n’est pas nécessaire? Détrompez-vous! Que ce soit pour une ampoule ou pour une blessure sérieuse, vous serez heureux de l’avoir. Elle doit contenir des lingettes désinfectantes, des compresses, des pansements, du répulsif à moustiques, des bandes collantes de suture et une pince à épiler. Bien sûr, n’oubliez pas vos médicaments si vous en prenez.

Bien s’hydrater et bien manger

Le but premier est de maintenir un niveau de sucre constant. Une alimentation légère composée de sucres lents, comme des pâtes, est excellente pour les efforts de longue durée. Mangez des repas complets dans les jours précédents votre randonnée, mais évitez les sucres rapides, qui abaissent le taux de sucre dans le sang et provoquent une baisse d’énergie. Apportez des noix et des fruits secs ou encore des barres de céréales. Bien sûr, comme pour tout effort, pensez à boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre d’eau.

Si vous êtes débutant, commencez par une randonnée d’une journée ou deux, puis ajoutez une journée à la fois. Une préparation adéquate est la clé pour profiter pleinement de votre moment, n’oubliez pas d’avoir du plaisir! Bonne rando!

— Faire un tour dans les parcs —

Les dernières lignes vous ont donné le goût de partir sur les routes du Québec faire le plein d’air frais? Voici notre sélection de randonnées longue durée.

Parc national du Mont Tremblant

Magnifique parc à explorer pendant 3 ou 5 jours selon l’itinéraire choisi, ce parc est particulièrement prisé des amateurs de nature pour la diversité de sa faune et de sa flore. Cette vaste étendue entre lacs et rivières abrite des cerfs de Virginie, des loups, des castors, des lièvres et des ours. Le réseau de randonnée couvre 120 km de sentiers, jalonnés de 10 refuges communautaires d’une capacité de 2 à 18 personnes. Plus d'information >>

Parc National des Monts-Valins

Ouvert officiellement en 2011, le parc national des Monts-Valin propose trois parcours à découvrir en 2 à 4 jours: le Pic-de-la-Tête-de-Chien, le Pic-du Grand-Corbeau et le Pic-de-la-Hutte. Ce sentier de 20 km traverse l’ensemble du territoire du parc; son point culminant se trouve à 980 m d’altitude et offre une vue exceptionnelle sur le parc. Plus d'information >>

Parc national du Fjord-du-Sagueney

Réservé aux randonneurs expérimentés, ce réseau vous offre plus de 100 km de sentiers pour vous évader pendant 2 à 9 jours. Sur le sentier Le Fjord, trois refuges confortables avec balcons donnent une vue imprenable sur les anses et les baies qui les abritent. Depuis votre fenêtre, regardez passer les bélugas qui descendent vers la baie Sainte-Marguerite! Un spectacle inoubliable! Plus d'information >>