S’offrir le luxe d’une vraie pause

Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste savourer.ca

Lorsque je pars en rando, j’attrape souvent une barre tendre et un fruit ou une poignée de noix et de fruits séchés. Sans prétention, vite fait, bien fait. D’autres fois, je prends le temps de me préparer une collation plus élaborée, mais, rassurez-vous, pas plus compliquée!

 Ma collation préférée pour me gâter (et impressionner mes amies, je ne vous le cacherai pas), c’est un chaï latté accompagné de noix caramélisées. C’est à la fois gourmand, réconfortant et énergisant. Parfait pour les randos automnales lorsque le mercure chute.

 Je prépare les noix la veille. J’aime bien utiliser les pacanes, qui deviennent très tendres après leur petit tour au four. Enrobées de sirop d’érable, et parfumées à la cardamome, au gingembre et à la cannelle, c’est complètement addictif!

 Et le clou de ma pause collation, c’est le thé que je prépare directement dans les sentiers! Pas un thé préparé à la maison et transvidé dans un thermos… non, un thé préparé complètement en nature! Avec les bons équipements, c’est si facile qu’il n’y a aucune raison de s’en passer. J’ai une bouilloire rétractable qui, une fois pliée, a la taille d’un CD. Et mon brûleur tient dans la paume de ma main! Grâce au poids plume de ces équipements, ils passent presque inaperçus dans mon sac à dos. Je remplis une bouteille isolée de lait avec un peu de sirop d’érable ou de miel pour verser dans mon thé chaï.

 Avouez qu’un thé bien chaud et des noix sucrées dégustées devant un magnifique paysage, ça fait son effet! Je vous mets au défi de l’essayer! Vous verrez que vous y penserez à deux fois avant d’attraper une barre du supermarché pour partir en randonnée!

 Retrouvez la recette de chaï latté ici et de pacanes givrées aux épices chaï ici.