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5 raisons de pratiquer la marche au quotidien

Aucune activité physique ne vous attire vraiment? Vous manquez peut-être de temps dans votre journée pour pratiquer un sport? Ou encore, vous ne voulez pas dépenser pour aller au gym? Essayez la marche! Elle a de nombreux bienfaits pour la santé et vous permet de faire du sport sans vous casser la tête.

1. Pour un corps régénéré

Selon de nombreuses études, les effets de la marche sur notre santé sont plus que bénéfiques. La marche réduirait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, favoriserait la perte de poids, permettrait de renforcer l’ossature et d’acquérir une bonne posture sans tensions articulaires. De plus, des recherches ont démontré qu’une marche quotidienne déclenche un processus antivieillissement qui aide à réparer l’ADN endommagé.

2. Pour un esprit apaisé

Pour de nombreux adeptes, marcher, c’est aussi accepter une forme de lenteur et, parfois, de solitude. C’est faire place à l’observation et à la pleine conscience de l’environnement qui nous entoure. Prenez le temps d’inspirer et d’expirer tranquillement, plusieurs fois. Vous vous sentirez oxygéné et libéré des tensions. Plusieurs études le constatent: la marche diminuerait l’anxiété et le stress.

3. Parce que c’est gratuit et accessible pour tous

Un gros avantage de la marche est qu’elle est gratuite et qu’elle peut être pratiquée par tous et partout. Il est facile d’intégrer cette activité à votre quotidien. Pourquoi ne pas tirer profit de chaque occasion qui se présente pour en faire une pratique régulière? Par exemple:

  • marchez entre votre maison et votre travail;
  • stationnez votre auto un peu plus loin pour vous dégourdir des jambes;
  • trouvez une excuse pour aller faire quelques emplettes à pieds;
  • favorisez les escaliers au détriment des escaliers roulants ou de l’ascenseur.

Selon le témoignage des amateurs de marche, puiser tous les bienfaits de ce mode de déplacement permet d’accroître sa présence à soi.

Comment se motiver à marcher?

Quelques trucs infaillibles pour vous encourager:

  • Écoutez de la musique ou encore votre balado préféré.
  • Partagez ce moment avec un ami ou votre conjoint.
  • Promenez votre chien.

4. Parce que 20 minutes par jour suffisent

Pas besoin de gros équipements ni de planifications compliquées! Accordez-vous 20 minutes seulement par jour: que ce soit pour aller au travail, accompagner votre enfant à la garderie, prendre une pause pendant votre lunch, etc. Vous pouvez aussi choisir de faire plusieurs marches, plus courtes, réparties dans la journée.

D’ailleurs, la marche est sans doute la seule activité physique que vous pouvez pratiquer tous les jours sans avoir besoin de jours de récupération pour votre corps, car elle n’endommage pas votre organisme.

5. Pour faire le plein de vitamine D, même en hiver!

Un autre avantage de la marche est qu’elle se pratique dehors, au soleil, ce qui vous permet de faire le plein de vitamine D. Aujourd’hui, près de 80% de la population mondiale souffrirait de carence en vitamine D, notamment à cause de notre mode de vie qui nous garde souvent à l’intérieur. Pourtant, cette vitamine est indispensable, entre autres pour réguler notre immunité. En marchant un peu chaque jour, vous augmentez vos réserves de vitamine D.

La marche est sans aucun doute à découvrir ou à redécouvrir d’urgence pour tous ceux et celles qui recherchent une nouvelle manière d’harmoniser cœur, corps et esprit! Vous pratiquez déjà la marche et aimeriez amorcer un programme de course pour débutant? Découvrez comment vous initier à la course.

EN BREF

  • En pratiquant une marche rapide quotidienne, vous bénéficiez d’un effet antivieillissement de votre ADN qui peut augmenter votre espérance de vie de trois à sept ans.
  • Les chercheurs recommandent une marche quotidienne de 20 minutes pour profiter des bienfaits de cette activité.
  • La marche aide également à lutter contre le stress.
  • Elle permet aussi de faire le plein quotidien de vitamine D.