Aménager un gym à la maison

Vous aimeriez vous entraîner, mais vous manquez de temps? Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, il n’est pas toujours facile de se faire une petite place pour s’entraîner. Avez-vous déjà pensé à vous entraîner à la maison, dans le confort de votre foyer? Cette solution pourrait révolutionner votre vie, car elle n’a jamais été aussi simple et accessible. Remettez-vous en forme dès maintenant!

 L’entraînement à la maison : c’est quoi?

 Les médecins le répètent souvent : il est important de faire du sport sur une base régulière. Cela nous permet de nous sentir en forme et en harmonie avec notre corps, peu importe le poids sur la balance ou le reflet dans le miroir.

Avec nos rythmes de vie effrénés, de plus en plus de personnes choisissent de s’entraîner à maison pour une foule de raisons : gain de temps, facilité d’accès, etc. Il peut s’agir d’entraînement de fitness au quotidien ou encore de vélo d’intérieur.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir une grande pièce dédiée au conditionnement physique pour s’entraîner chez soi. En fonction de vos objectifs, peu de matériel suffit.

Bienfaits et avantages de s’entraîner chez soi

Peu importe vos objectifs, s’entraîner à la maison peut s’avérer être une bonne option.

Les adeptes de l’entraînement à la maison mettent de l’avant la liberté absolue : très peu de matériel requis et la possibilité de faire ses exercices où et quand on le veut, sans dépendre d’une salle, d’un professeur de sport ou même d’un horaire. En effet, cette solution est très pratique en termes d’organisation : pas de déplacements, pas d’attente devant les machines, pas d’horaires contraignants; le rêve, n’est-ce pas?

De plus, l’entraînement à la maison est bien souvent moins coûteux que l’adhésion à une salle de gym. Il existe aujourd’hui un large choix de produits adaptés à la pratique sportive à la maison : des appareils faciles à ranger, plusieurs accessoires tels que les haltères que vous pouvez stocker facilement et qui vous permettent de réaliser de nombreux exercices.

 Bien s’équiper : 6 produits à découvrir

  • La corde à sauter

Il s’agit d’un redoutable accessoire de fitness pour entretenir sa forme à la maison. Faire de la corde à sauter est un exercice complet qui muscle le bas du corps, mais tonifie aussi les abdominaux, les bras et les épaules.

La corde est très facile d’utilisation et idéale pour perdre du poids ou gagner en endurance. Vous pouvez commencer par 5 minutes de saut, puis augmenter progressivement jusqu’à un entraînement de 30 minutes.

  • La base d’entraînement pour vélo

Pendant longtemps, le vélo stationnaire a été le symbole du sport à la maison. Mais aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’investir autant : il suffit d’avoir une base d’entraînement pour vélo pour se remettre en forme et améliorer son endurance (même pendant la saison froide). Les avantages du vélo? Il muscle sans traumatisme pour les articulations et il affine la silhouette. Enfin, il est excellent pour stimuler le système cardiovasculaire.

  • Le tapis de sol et les haltères

Le duo tapis de sol et haltères vous permet de réaliser un nombre incalculable d’exercices pour tout le corps : bras, fessiers, jambes, abdos, etc., tout en étant facile à utiliser, à transporter et à ranger.

Le gainage abdominal pour vous maintenir en forme et surtout renforcer vos abdominaux, ça vous dit? L’exercice de base est la planche : en appui sur les coudes et les pieds, contractez les abdominaux et maintenez la position entre 30 secondes et une minute.

  • La montre de sport

Suivez votre rythme cardiaque et vos entraînements grâce aux montres de sport. Bien plus que des bijoux technologiques, elles permettent de s’entraîner tout en restant à l’écoute de son corps. Vous ne pourrez plus vous passer de la vôtre!

  • Le ballon d’équilibre

Il vous permet de renforcer vos muscles profonds en douceur. S’il sollicite surtout les abdominaux (il est très efficace pour retrouver un ventre plat), il permet aussi de muscler les cuisses et les fessiers.

Choisissez votre ballon d’équilibre en fonction de votre taille. Notez également que plus un ballon est souple, plus les exercices sont faciles à faire. Il est donc préférable de le gonfler au fur et à mesure de votre progression.

  • Les bandes élastiques

Abordables et polyvalentes, les bandes élastiques ajoutent de la résistance à presque tous vos exercices. On peut les utiliser à n’importe quel âge et niveau pour apporter forme et tonicité à son corps. Elles se transportent facilement et sont faciles à utiliser. Voilà pourquoi elles deviendront un partenaire de fitness de choix.

S’entraîner sans matériel : est-ce possible?

Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de réaliser de nombreux exercices uniquement avec le poids de votre corps tels que des squats, des pompes, des abdominaux, etc. En plus, vous pouvez les faire n’importe où que vous soyez.

 Votre plan d’entraînement maison

Voici quelques idées d’exercices efficaces qu’il est possible de pratiquer chez vous :

  1. L’échauffement : étape essentielle avant de commencer vos exercices. Vous pouvez faire des petites foulées sur place ou encore lever les genoux bien hauts. Une fois cette étape accomplie, les choses sérieuses peuvent commencer.
  2. Une série de squats;
  3. Une série de jump squats;
  4. Une série de push-ups;
  5. La position de la planche pendant 1 minute (commencez avec 15 secondes, puis augmentez progressivement);
  6. Une série d’abdominaux;
  7. Des back extensions;
  8. Des étirements : prenez quelques minutes pour étirer tous les muscles de votre corps et faire redescendre sa température.

3 règles pour booster votre entraînement

1.     Adoptez l’habitude de faire du sport : on dit qu’il faut 21 jours pour adopter n’importe quel type d’habitude, y compris celle de faire du sport régulièrement. Alors, n’abandonnez pas. En créant l’habitude de faire du sport, vous ne vous demanderez même plus si vous avez envie d’en faire, vous en ferez, c’est tout.

2.     Repensez votre alimentation : sport et alimentation vont de pair pour une bonne hygiène de vie. Assurez-vous de revoir votre assiette en même temps que votre pratique.

3.     Soyez constant : le matin au réveil, le midi à la pause dîner ou le soir pour décompresser... L’important est de respecter votre horaire et votre engagement vis-à-vis vous-même.

 Vous manquez de temps? En faisant du sport à la maison, vous en gagnerez! À vous de jouer pour garder la forme!