Quatre astuces afin de rester actifs même en déplacement

Tenir le rythme d’un entraînement et/ou bouger tous les jours n’est pas toujours facile. Imaginez alors lorsque vous devez prendre la route pour des vacances ou un déplacement professionnel. Le fait d’être dans un endroit parfois inconnu ou différent de notre quotidien ajoute une difficulté de plus à tout ça. L’horaire de sommeil, ainsi que les repas sont souvent différents et la routine en prend normalement un coup. Et si on changeait la donne et trouvions le moyen de continuer à bouger quand même?

Nous ne devrions pas nous adapter à cette routine temporaire et mettre l’activité physique de côté, mais bien l’intégrer à même celle-ci, tout simplement. Voici quelques trucs afin de continuer de bouger, même en déplacement.

Se préparer en amont

Rien ne vaut une bonne préparation. La plupart du temps, nous planifions nos vacances ou les voyages d’affaires à l’avance. Nous consultons alors restaurants et hôtels afin d’être bien préparé, alors pourquoi ne pas ajouter l’activité physique à cette liste?

Afin de vous aider à vous préparer, voici quelques pistes :

  • Vérifiez les parcours de courses possibles à votre destination grâce à une application comme Run Keeper ou une carte électronique comme Google maps.
  • Amenez votre équipement dans vos bagages, vous n’aurez ainsi aucune excuse.
  • Vérifiez si une salle d’entraînement n’a pas une alliance avec une salle près de l’endroit où vous serez.
  • Faites un tour des activités gratuites de la région visitée.
  • Vérifiez si votre hôtel dispose d’une salle d’entraînement.

Inclure collègues, amis ou familles

La motivation pour s’activer est toujours plus facile lorsque nous sommes accompagnés. Vous avez l’habitude de vous entraîner à deux? Incluez les gens autour de vous dans votre activité. Osez demander à votre famille, vos amis ou vos collègues de voyage de venir prendre une marche, faire une petite course ou une courte séance de yoga avec vous. Vous aurez ainsi l’occasion de bouger, mais aussi de créer des liens. Un deux pour un.  À l’inverse, vous pouvez leur demander de vous faire découvrir le sport qu’ils pratiquent ou encore des endroits inconnus afin de découvrir leur région lors d’une longue marche.

Essayez les gratuités

Eh oui, la plupart des entreprises dans le domaine du sport, salle d’entraînement, centre de yoga et autres offrent en général la possibilité de faire un essai gratuit. C’est l’occasion parfaite de découvrir les pratiques de ces centres, mais aussi de bouger tout en étant en déplacement sans ajouter de frais à la facture. Tout ça vous fera aussi une recommandation pour une connaissance qui irait au même endroit.

Modifier notre entraînement

Parfois, inclure notre entraînement habituel dans un horaire différent avec plusieurs activités peut être difficile. Au lieu de le supprimer complètement, optez plutôt pour une modification. Comme l’intégration d’une routine d’exercices préparée au préalable facile à faire. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, tant au levé qu’avant le coucher.

Si la « création » n’est pas votre tasse de thé, il existe plusieurs vidéos d’entraînements faciles sur YouTube ou encore quelques applications à cet effet comme Nike, SworkIt ou encore des ebooks écrient par des professionnels qui ne coûtent pas très cher disponibles sur le web et facile à emporter avec vous.

Grâce à tous ces trucs, pas d’excuse pour ne pas bouger! Vous avez tout en main pour continuer de bouger, tout en profitant pleinement de votre déplacement, quelle qu’en soit la raison. Et si tout cet horaire chamboulé vous stresse, considérez des activités connues qui vous apporteront un certain confort en appliquant ces astuces.

Rien de plus facile.

À go, bougez!