SPORTS EXPERTS

MEILLEURE FORME. MEILLEURE VIE.

Depuis plus de 50 ans, Sports Experts est fier de promouvoir la pratique d’activités physiques par le biais de son association à de nombreux organismes, équipes professionnelles, athlètes, entraîneurs et organisateurs d’événements sportifs. Offrant une vaste gamme de vêtements, de chaussures et d’équipement de sport de marques renommées et exclusives à des prix concurrentiels, nous représentons une valeur exceptionnelle pour le consommateur. De plus, nous sommes le partenaire de vos aventures plein air. Avec Atmosphere, nous offrons aux passionnés de voyages et d’aventures les produits qui leur conviennent parfaitement, dans un environnement où ils retrouveront un service à la clientèle exceptionnel.

Avec la famille Atmosphere, nous comptons maintenant plus de 100 magasins dans la province. Nous offrons un environnement dynamique et sommes soucieux de combler les besoins des familles actives jusqu’aux aspirations des plus ardents passionnés de sport.

Venez nous voir en magasin et notre personnel attentionné se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix des produits favorisant la pratique de vos activités préférées.

Nous sommes la destination pour une meilleure forme, meilleure vie.




1967

L’histoire de Sports Experts débute en 1966. À cette époque, huit hommes d’affaires indépendants décident de joindre leurs forces et leurs commerces afin de profiter d’un plus grand pouvoir d’achat. Leur objectif : offrir de meilleurs prix à leur clientèle. Un an plus tard, une association officielle prend forme sous le nom de Champion Ltée. Lors de la toute première rencontre du conseil d’administration, les fondateurs déterminent qu’un nouveau nom devrait représenter leur regroupement; c’est ainsi que Sports Experts est né.

1968-69

Au cours de ses premières années d’existence, Sports Experts accueille un neuvième membre dans ses rangs. Cette acquisition permet d'offrir neuf points de vente répartis dans les régions de Montréal, Saint-Jérôme, Laval et Sorel-Tracy. L’année suivante, voulant encore agrandir ses relations d’affaires, le groupe Sports Experts conclut une entente avec un regroupement français nommé La Hutte.

1970

La détermination et les efforts des membres rapportent gros; en 1970, 30 magasins affichent la bannière Sports Experts.

1973

Grâce à son partenariat avec La Hutte, Sports Experts devient membre du Groupe Intersport, un regroupement de magasins de sport européens qui représente le plus important réseau au monde. Cette association permet à Sports Experts d’accéder à des produits de qualité supérieure et à des marques renommées.

1980

Sports Experts ne cesse de croître. En 1980, 100 adresses représentent la bannière.

1981

Au début des années 80, Sports Experts a le désir d’élargir ses horizons, mais la compétition est féroce. Arlington/Collegiate Sports et Podium Sports offre une résistance très importante et occupe une large part du marché. Sports Experts est donc en recherche de capitaux pour gagner le marché.

C’est donc en 1981 qu’une entente survient. Provigo cherche à diversifier ses activités. C’est donc après quelques mois de négociation que le géant de l’alimentation fait l’acquisition de Sports Experts.

1984

C’est cette année-là qu’a lieu la fusion de Sports Experts et d’Arlington/Collegiate Sports. Cette alliance donne alors naissance à la première chaîne nationale d’articles de sport.

1989-93

Quelques années plus tard, Sports Experts procède à la rationalisation de son réseau de magasins au Canada dans le but de mieux joindre les consommateurs. L’entreprise ferme alors plusieurs petits magasins pour se concentrer sur les grands, d’une superficie d’environ 20 000 pieds carrés, qui porteront le nom de Mega Collegiate en Ontario et de Mega Sports Experts dans le reste du Canada.

En 1991, Sports Experts fait l’acquisition de la bannière Podium Sports, ce qui lui permet d’ajouter à son réseau 25 nouveaux magasins, tous localisés dans de petites villes québécoises.

1994

Sports Experts vit un important changement puisqu’elle est vendue à une entreprise canadienne menant ses activités sous le nom du Groupe Forzani ltée, qui exploite des magasins de sport situés principalement dans l’Ouest canadien. Cette fusion donne naissance à une entreprise comptant 162 magasins présents dans tous les grands marchés urbains canadiens.

2000

Au mois de juin 2000, le GFL fait l’acquisition de la bannière Coast Mountain Sports, qui se spécialise dans la vente d’équipement, de vêtements et de chaussures de plein air. La bannière ne compte alors que cinq magasins, tous situés en Colombie-Britannique.

2001

En 2001, forte de l’expérience de Coast Mountain, la division Franchise lance une nouvelle bannière, Atmosphere, spécialisée dans l’équipement, les vêtements et les chaussures de plein air, ce qui lui permet de développer le concept multibannière.

2011

En 2011, la société Canadian Tire conclut une entente pour faire l’acquisition au comptant de toutes les actions du Groupe Forzani, qui compte alors plus de 500 magasins exploités sous diverses bannières, parmi lesquelles on retrouve Sport Check, Sports Experts, Atmosphere, Intersport, ainsi que Hockey Experts.

2015

En 2015, Sports Experts et Atmosphere lancent une nouvelle ère d’expérience de vente numérique personnalisée. Les magasins phares réunissent une technologie numérique de classe mondiale, une gamme inégalée d’articles de grandes marques, ainsi que des équipes possédant une connaissance approfondie des articles et une passion commune pour le sport. On y propose une expérience de magasinage personnalisée qui rapproche la clientèle des sports et des activités qui la passionnent. Le nouveau concept de magasin utilise des technologies pour informer et inspirer ses clients.

La même année, Sports Experts lance son site d’achat en ligne.

2017

Conversion de la bannière Intersport à Sports Experts, qui compte maintenantplus de 100 magasins au Canada. L’année 2017 marque aussi le 50e anniversaire de Sports Experts.

Trouvez le magasin le plus près