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5 raisons de se mettre à la danse

Écrit en collaboration avec Aymen Benkreira, danseur professionnel.

Les bienfaits de la danse sont nombreux aussi bien pour le corps que pour la tête, c’est définitivement un sport à essayer pour se mettre en forme et s’amuser en même temps. 

Vous avez toujours rêvé de danser sans jamais oser? Voici 5 raisons pour vous convaincre d’enfiler votre plus belle tenue et de partir essayer un cours dans un studio proche de chez vous!

1. Travailler tous les muscles

Rares sont les sports qui travaillent l’ensemble du corps de manière aussi harmonieuse que la danse. Flexibilité accrue, renforcement des muscles profonds, silhouette plus dessinée mais également à la clé, un meilleur cardio. Il suffit de deux fois par semaine pour voir des résultats au bout de quelques mois : un corps plus tonique, un peau plus ferme, un meilleur maintien général et plus de force dans les bras et les cuisses notamment.

2. Apprendre à aimer son corps

Danser, c’est également une manière de mieux se connaître et apprendre à aimer son corps. Le miroir en face de nous, qui parfois est notre pire ennemi, nous permet au fil du temps de se réconcilier avec notre image. Le danseur n’a pas le choix de se regarder attentivement et d’être à l’écoute de ses sensations et donc de son corps. Peu à peu, on apprend comment on bouge, comment on fonctionne et quelle fierté de constater ses progrès !

3. Apprécier la musique différemment

La musique fait partie de la danse, plus on lui laisse de la place et plus elle nous emporte et nous permet de bouger librement. Danser devient une nouvelle manière d’écouter la musique et nous aide à nous détendre et profiter encore plus du moment. Pour choisir le style de danse qui vous plaira, penser à la musique que vous aimez : classique, pop, latino, hip-hop ! C’est logique, vous aurez plus envie de danser sur une musique que vous aimez.

4. Se détendre

La danse, même en niveau professionnel, doit toujours être vu comme un jeu. Se prendre au sérieux est le meilleur moyen de se lasser de l’activité, alors profitez de ce moment pour vous amuser ! C’est une belle manière de relâcher la pression accumulée pendant la semaine et de “débrancher” son cerveau. Pas besoin de trop réfléchir, on laisse le corps s'imprégner de la musique et la technique vient peu à peu. Danser régulièrement peut également avoir un vrai effet sur les états anxieux en diffusant de la sérotonine (hormone du bonheur) lors de l’exercice.

La danse énergise et apaise en même temps, c’est sûrement pour cette raison qu’elle est de plus en plus à la mode.

5. Rester jeune dans son corps comme dans sa tête

Bien sûr, les effets de la danse sur le corps sont évidents : peau plus tonique et meilleur maintien entre autres, mais plus surprenant, la danse stimule la zone de l'hippocampe, cette partie du cerveau responsable de la mémoire qui a tendance à rétrécir avec l’âge, des études ont même montrées qu’elle aurait des effets contre la maladie d'Alzheimer ! En plus de tout ça, la danse est un excellent moyen de socialiser en dehors de son cercle habituel d’amis ou de travail… et ça, c’est un beau moyen de rester jeune dans sa tête !

Vous n’êtes toujours pas sûr que c’est pour vous ou que c’est un bon moment? Que vous ayez 3 ans ou 65 ans, si vous avez envie de bouger et de vous amuser, il n’y a aucune raison de remettre cette belle activité à plus tard. Breakdance, valse, bachata, ballet… Qu’est-ce qui vous attire d’avantage? La plupart des studios de danse offre un cours d’essai gratuit ou à petits prix pour les nouveaux, alors vous n’êtes même pas obligé de choisir tout de suite! Osez, vous ne le regretterez pas.

Aymen Benkreira

Aymen est danseur professionnel et médecin. Il danse professionnellement depuis l’âge de 8 ans et son style de danse préféré est le contemporain moderne acrobatique (ou tricking). Il est également passionné d’arts martiaux et travaille à l’Institut de cardiologie de Montréal.