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La flexibilité : un élément clé pour la santé

Écrit en collaboration avec Mike Deboever du Studio de CrossFit Reebok

Pour les enfants, rien de plus facile que de faire des squats, grimper aux arbres ou se plier en quatre : cela leur vient naturellement, sans demander d’effort. Mais pour les adultes, la situation est souvent tout autre : vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau, dans votre voiture, à table ou sur le divan… Vos muscles s’habituent alors à être moins utilisés — ils raccourcissent et, résultat, vous perdez beaucoup d’amplitude de mouvement.

Vous croyez qu’il n’est pas nécessaire d’être flexible puisque vous n’envisagez pas de devenir gymnaste olympique ou maître yogi? Détrompez-vous ! Votre flexibilité est directement liée à votre forme physique et à votre santé en général. En effet, vous en aurez particulièrement besoin si vous ne vous adonnez à aucun sport où la flexibilité est sollicitée.

Pourquoi ? Parce que vos muscles sont alors plus courts et plus tendus, ce qui occasionne des douleurs au dos et aux épaules, en plus de nuire au sommeil (lequel constitue la clé pour être en forme et en santé). Qui plus est, une flexibilité déficiente augmente le risque de vous blesser en exécutant des activités de tous les jours ou en pratiquant un sport. Ainsi, une petite chute peut facilement devenir grave…

À l’opposé, la vie en général vous semblera beaucoup plus simple et plus agréable si vous êtes plus flexible : vous bougerez mieux, vous aurez davantage d’énergie, vous dormirez mieux et vous serez moins stressé !

Comment devenir plus flexible

Voilà quelque chose qui n’est pas sorcier et qui ne demande pas un gros investissement en temps et en énergie. Toutefois, le défi ne s’avère pas aussi simple qu’il en a l’air, étant donné qu’il exige que vous apportiez des changements clés à votre style de vie.

Étirez-vous après un entraînement

À la fin d’un entraînement physique, planifiez au moins 10 minutes pour vous étirer convenablement. Faites des mouvements dynamiques et statiques, et priorisez les ischio-jambiers et les muscles des fessiers : ils constituent la ceinture de sécurité du dos ! L’idéal est de vous étirer lorsque les muscles sont à froid, alors n’hésitez pas à prendre votre douche entre votre séance d’exercice et vos étirements, ou à vous étirer au bureau si vous vous entraînez le matin.

Étirez-vous au bureau

Vous passez probablement plusieurs heures par jour assis à votre bureau, ce qui est terrible pour votre flexibilité si vous ne bougez pas. Profitez de cette occasion pour exercer votre flexibilité statique : faites des exercices avec le haut du corps en lisant vos courriels, et avec les jambes en y répondant, par exemple !

Étirez-vous en rentrant du travail

Au retour du travail, il n’est pas rare de crouler sous le stress (de la journée, du trafic automobile…). Vous sentez alors votre corps particulièrement tendu. C’est le moment parfait pour intégrer une routine de yoga ou d’étirements à votre horaire et de faire une coupure entre votre journée et votre soirée. Vous pouvez même éteindre les lumières et allumer des bougies, histoire de décrocher complètement !

Prendre l’habitude d’intégrer des étirements à vos journées n’est pas toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous verrez rapidement des changements positifs sur votre état de santé et votre état d’esprit : vous dormirez mieux, vous serez plus concentré (et plus efficace) et vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous serez assis à votre bureau. C’est sans compter que vous aurez plus de plaisir à jouer avec vos enfants ou à vous adonner à vos activités quotidiennes.