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Découvrez le Bootcamp parent-enfant avec Marie-Claude Perron

Entre le travail, l’école, les activités parascolaires et les tâches quotidiennes, trouver un moment commun dans votre horaire et celui de votre enfant en vue de passer du temps de qualité avec lui n’est pas chose facile. Et trouver des plages horaires pour vous entraîner non plus…

Plusieurs studios d’entraînement ont compris ce grand dilemme et offrent désormais des séances d’entraînement en groupe pour parents et enfants, conçues pour faire concorder l’horaire de ces deux types de « clients » !

Le concept est simple : des cours de groupe réguliers (de type bootcamp, ou encore des entraînements sur trampoline) sont adaptés aux besoins et à la force des enfants des groupes d’âge ciblés, et des variantes de ces exercices sont aussi proposées aux parents dans le but de les faire forcer à leur tour. Pendant le cours, le parent et l’enfant font équipe, s’encouragent et se motivent : ainsi, le parent devient vite fier de son enfant, et vice versa ! La dynamique est très positive et aide à renforcer la relation parent-enfant à long terme.

Des cours parent-enfant sont offerts aux jeunes âgés de 1 à 12 ans. Après 12 ans, l’enfant peut se joindre, avec son père ou sa mère, à un cours pour adulte. Les cours destinés aux tout-petits (de 1 à 4 ans) ciblent le développement moteur de l’enfant, et le parent est alors plutôt présent pour accompagner l’enfant et l’aider dans ses mouvements.

Les avantages

Alors que les parents et leurs enfants partagent rarement les mêmes activités et qu’ils ont de la difficulté à faire concorder leurs horaires, ce type d’entraînement permet aux membres d’une même famille de prendre le temps de vivre ensemble un moment privilégié, et ce, toutes les semaines.

En plus de donner lieu à de beaux moments familiaux, l’entraînement parent-enfant contribue énormément à la forme physique des enfants (sans oublier celle des parents !), les habitue à intégrer l’activité physique à leur horaire et leur apprend, dès leur plus jeune âge, à bien exécuter les mouvements pour s’entraîner sans se blesser.

Bref, l’entraînement parent-enfant permet de concilier travail, famille et santé, renforce la relation entre le parent et l’enfant et donne le goût aux jeunes d’adopter un mode de vie sain.

Comment se préparer

Votre enfant et vous n’avez pas besoin de talents sportifs ou d’expérience en entraînement avant de vous inscrire à une session de cours, puisqu’ils sont accessibles et ouverts à tous. Apportez simplement une bouteille d’eau, une collation et votre motivation, et vous êtes prêts !

La plupart des studios suggèrent des sessions d’automne, d’hiver et de printemps, de 8 à 10 cours hebdomadaires chacune. Le moment idéal pour commencer une nouvelle session est donc en septembre, en janvier ou en avril. Première étape : informez-vous sur les différents cours qui sont offerts dans votre entourage de un à deux mois à l’avance, afin de vous assurer d’obtenir l’horaire qui vous convient le mieux !

Où en faire

Marie-Claude et son fils ont essayé le Bootcamp parent-enfant au Studio Moov, à Boisbriand, un studio qui vise à faciliter l’accès à l’entraînement pour toute la famille en offrant des cours parents-enfants ou mamans-bébés, de même que des cours prénataux et des séances pour enfants et pour adultes.

Leur offre de cours parents-enfants comprend le « Tour du monde de Karibou » (destiné aux enfants de 1 à 4 ans), ainsi que les cours Bootcamp et Trampo-Fit pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.

De plus en plus populaires, les cours parents-enfants sont offerts dans un nombre grandissant de studios d’entraînement au Québec, et l’entreprise Cardio Plein Air propose le programme Cardio Bambin dans des parcs situés un peu partout dans la province. Vérifiez si les établissements situés près de chez vous donnent accès à cette formule !

Quoi porter

Que votre ensemble et celui de votre enfant soient assortis ou non, l’important, c’est que vos habits sportifs soient confortables et qu’ils permettent à la sueur de s’échapper. Des shorts et un t-shirt de type dry fit constituent de bonnes options ! Côté chaussures, choisissez un modèle conçu pour l'entraînement qui offre un bon appui à vos pieds.

Voyez Marie-Claude et son fils durant leur séance!

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