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Le poke bowl, le bol parfait de l’été!

Cet article a été écrit en collaboration avec Karine Mousseau, diététiste-nutritionniste.

Après la tendance du bol Bouddha et du power bowl, voici maintenant le déjà célèbre poke bowl. Ce bol santé aussi nutritif que délicieux nous vient tout droit d’Hawaï. Plein de couleurs et de saveurs, il est idéal pour la saison estivale. Riz tiède, légumes croquants, poisson cru ou protéines végétales : tous les ingrédients sont rassemblés pour en faire un incontournable des assiettes de l’été.

Si vos journées « vont vite », que vous vous entraînez et avez besoin d’un repas sain et complet ou tout simplement si vous n’avez plus d’idées pour votre lunch, le poke bowl est définitivement à découvrir!

Vous salivez déjà? Attendez d’en savoir plus sur cette nouvelle folie culinaire!

Un repas complet dans un bol

La composition de base d’un poke bowl est simplissime : sur un lit de riz tiède, déposez deux légumes de couleurs différentes (bébés épinards et carottes râpées, par exemple), puis ajoutez votre protéine (du poisson cru de qualité sushi ou des tranches de tofu grillé), un trait de citron sur le dessus, de l’huile d’olive, du sel et du poivre…. C’est tout? Eh oui!

Vous avez un repas complet en quelques minutes qui rassasie pour l’après-midi sans être trop lourd, idéal pour manger sur le pouce ou au bureau.

Même si c’est pour le lunch, prenez le temps de soigner la présentation : des couleurs pétillantes, des ingrédients de qualité, frais et beaux font toute la différence sur votre appétit… et sur votre digestion. 

Place à l’imagination!

Qui a dit qu’on n’avait pas le droit de s’amuser en cuisine? Le poke bowl est le plat idéal pour laisser libre cours à votre imagination.

Remplacez le riz par une autre céréale (quinoa, millet, riz sauvage, boulgour), à laquelle vous avez ajouté quelques épices et herbes dans l’eau de cuisson. Si vous aimez le sucré-salé, combinez légumes et fruits dans la même assiette : laitue et suprêmes d’orange ou encore avocat, quelques grains de grenade et de la menthe pour une touche rafraîchissante et exotique. Côté protéine, c’est le moment d’essayer la fameuse marinade que vous rêvez de faire depuis longtemps ou de tenter le tempeh, une protéine végétale faite à partir de fèves de soya.

S’amuser avec les assaisonnements

L’assaisonnement fait toute la différence sur le goût et l’originalité de votre plat. Là encore, la créativité est de mise. De la classique vinaigrette jusqu’à la sauce aigre-douce, la sauce bouddha ou au tamari, c’est le moment de trouver les sauces qui feront votre bonheur gustatif. Amateur d’acidité? Une sauce à base de jus d’orange sera dans vos cordes. Envie de fraîcheur? Laissez-vous tenter par une sauce au yogourt et au concombre façon raïta ou tzatziki.

Pour terminer en beauté et jouer sur les textures, ajoutez quelques noix grillées, des graines de sésame, de tournesol ou encore de citrouille. Bref, ne vous limitez pas, utilisez ce que vous avez dans votre garde-manger!

Ce n’est pas si compliqué de bien manger : prenez le temps de bien choisir vos ingrédients et surtout, faites-vous plaisir. L’important est de choisir des ingrédients que vous aimez et qui vous font du bien. En gardant en tête de mettre dans votre bol au moins deux légumes, une portion de céréales et une protéine, vous êtes sûr d’avoir un repas complet pour que votre corps et votre esprit vous suivent dans toutes vos aventures!

Karine Mousseau

Après des études en naturopathie, Karine a obtenu un baccalauréat en science de la nutrition à l’Université d’Ottawa. Vous pouvez la découvrir sur son site karinemousseau.com ou en consultation privée à Bromont et Longueuil.