Eau ou boisson pour sportifs? Faire le meilleur choix au meilleur moment.

Les boissons pour sportifs envahissent les tablettes des dépanneurs et des épiceries. Il est légitime de se demander : est-ce absolument indispensable ou est-ce un attrape-consommateur? On clarifie son utilisation pour faire le meilleur choix au meilleur moment!

Une boisson pour sportifs, pour qui et pourquoi?

L’objectif d’une boisson spécialement conçu les sportifs est de compenser nos pertes hydriques, énergétiques et électrolytiques. Comment? D’abord, par son contenu en sucre. Oui, oui, du sucre simple sous forme liquide, celui même qu’on a tendance à pointer du doigt. Toutefois, dans le cas d’une activité physique intense et prolongée, comme une longue sortie de course à pied, le corps a besoin de carburant disponible rapidement. Le sucre devient donc notre allié de choix.

 On ajoute aussi aux boissons pour sportifs des sels minéraux (sodium et potassium), indispensables pour la réhydratation et pour combler les pertes via la sueur.

Est-ce absolument nécessaire?

C’est ici qu’on peut facilement se tromper : si on consomme ce genre de boisson alors que l’on n’en a pas besoin, on offre à notre corps l’équivalent d’un breuvage sucré et salé. Ce n’est pas optimal. Voici les conditions qui vont déterminer sa nécessité.

  1. La durée de l’activité

On doit bouger un minimum d’une heure (60 minutes) pour qu’une boisson spécialisée soit véritablement nécessaire. À ce moment, nos réserves énergétiques commenceront à se vider et les sucres ingérés nous permettront de continuer à performer adéquatement, qu’on soit un sportif ou un athlète.

  1. L’intensité du sport pratiqué

Une séance de yoga à température contrôlée peut très bien se dérouler avec de l’eau uniquement, même si elle dure 1h30.  Toutefois, lorsqu’on va courir à l’extérieur et que notre activité est d’intensité élevée, une boisson pour sportif devient une excellente idée. Ici, notre fréquence cardiaque et notre niveau de fatigue perçue seront nos meilleurs indicateurs.

  1. La température ambiante

Lorsqu’il fait particulièrement chaud et humide, les pertes en sels minéraux augmentent rapidement. Une boisson pour sportifs peut être nécessaire en cas de sueurs abondantes, même si on ne répond pas aux conditions précédentes.

Bons plans

On retrouve sur le marché une vaste diversité de boissons et il est crucial que sa composition réponde à nos besoins. On visera donc 6 à 8g de glucides, 50 à 70 mg de sodium et 7,5 à 20 mg de potassium par 100ml. Et bien sûr, on peut facilement réaliser notre recette maison!

 À laisser sur la tablette

On évite les boissons faibles en calories, qui contiennent des faux sucres, les versions protéinées, difficiles à digérer en bougeant et plus adaptées post-entrainement, et les boissons énergisantes, contenant des stimulants.

Boisson pour sportif faite maison

Notre boisson pour sportifs faite maison est rapide et pratique à préparer, pour une faction du prix de leur équivalent vendu en épicerie.

Annie est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice de ScienceFourchette.com. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de réfrigération: 1 heure

Rendement(nombre de portions): environ 4 tasses (1 L)

Ingrédients: 

50 g (1/4 tasse) de sucre (bio ou non)

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

60 ml (1/4 tasse) d’eau chaude

60 ml (1/4 tasse) de jus de fruits 100% pur, (mélangé à du jus d’orange pour obtenir naturellement suffisamment de potassium)

30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron

840 ml (3 1/2 tasse) d’eau froide

Dans un grand récipient, diluer le sucre et le sel dans l’eau chaude. Bien mélanger.

 Ajouter le jus d’orange, le jus de citron et l’eau froide. Réfrigérer jusqu’à son utilisation.

Se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Une quantité équivalent à 100 ml fournit 6 g de glucides et 55 mg de sodium. Le jus d’orange est naturellement riche en potassium et rencontre naturellement les recommandations. Il est donc recommandé  de conserver le jus d’orange et de le mélanger à un autre jus si on veut varier les saveurs.