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Le jus de betterave peut-il améliorer les performances sportives?

Légume mal-aimé, parce que méconnu, la betterave cache en son cœur des nutriments qui apporteraient des bénéfices indéniables. Si bien que, depuis quelques années, un nombre grandissant de sportifs amateurs et professionnels la consomment en jus, comme c’est aussi le cas avec le melon d’eau, dans l’espoir de stimuler leurs performances. Mais pourquoi la betterave fait-elle battre tant de cœurs ?

Des muscles plus efficaces

La théorie est la suivante : la betterave est un légume racine qui contient naturellement beaucoup de nitrates. Évidemment, son jus est ainsi un riche concentré de nitrates. Sous cette forme, il est bien plus facile de consommer de grandes quantités de nitrates que de manger des betteraves sans arrêt.

Ce ne sont pas les nitrates en tant que tels qui intéressent les sportifs, mais plutôt le monoxyde d’azote (NO), une molécule qui est créée à partir des nitrates, dans le corps. Le monoxyde d’azote a pour effet de rendre les cellules du muscle plus efficaces. Lorsqu’il est présent, les cellules ont besoin de moins d’oxygène pour fournir une même quantité d’énergie. Pour les sportifs, avoir des muscles plus efficaces est une bonne façon d’améliorer les performances.

Oui, mais, est-ce que ça fonctionne ?

Théorie et pratique ne concordent pas toujours, mais voici l’exception qui confirme la règle. Il semble que le jus de betterave puisse aider à améliorer les performances sportives.

La plupart des études qui se sont penchées sur ce sujet se ressemblent. En gros, on donne une quantité variable de jus de betteraves à des sportifs et on mesure leurs performances dans plusieurs épreuves sportives.

Boire du jus de betterave augmente effectivement le monoxyde d’azote dans le sang et semble avoir un effet intéressant chez les sportifs. Ceux qui observent le plus de bénéfices sont ceux qui en boivent la plus grande quantité et pendant le plus de jours avant l’épreuve.

Oui, vous avez bien compris : plusieurs jours avant. Dans certaines études, les participants devaient boire jusqu’à 500 mL (2 tasses) de jus de betterave pendant près d’une semaine…

Un autre point important est que les bénéfices observés sont relativement minimes. Dans les meilleurs cas, les sportifs ont observé une amélioration de 2 % de la performance. Dans un cadre professionnel, où chaque seconde gagnée permet de se rapprocher de la médaille, le jus de betterave peut être intéressant. Toutefois, pour quelqu’un qui pratique de l’activité physique pour le plaisir, il semble relativement inutile de se tourner vers cette supplémentation.

Saviez-vous que…

La betterave est un légume local offert à l’année au Québec, puisqu’elle se conserve très longtemps. D’un point de vue nutritionnel, vous êtes toujours gagnant lorsque vous introduisez des légumes aux couleurs variées dans votre alimentation. À moins que vous ne vouliez absolument la boire en jus, la betterave se mange bouillie, cuite à la vapeur ou au four. Un légume qu’il vaut la peine de ne pas négliger et qui ne coûte pas cher du tout !